Le mot du V.˙.M.˙.C.˙. 2018-12-02T12:27:07+00:00

Le mot du Vénérable

Les franc-maçons croient en l’homme, ils croient en sa perfectibilité, en dépit du pessimisme de certains. Utilisant un symbolisme issu des bâtisseurs de cathédrales, leur idéal est de bâtir son propre temple et celui de l’humanité. C’est idéaliste mais pas une utopie. Penser librement mais sans égoïsme, sincèrement en réfléchissant à notre rôle dans la société demande de faire un effort sur soi-même pour sortir d’un monde de plus en plus formaté et soumis.

Aujourd’hui, et comme jadis, le monde a changé. La société dans laquelle nous sommes est de plus en plus faite d’individus isolés. Familles monoparentales, générations séparées, de plus en plus d’hommes jeunes sous une tension professionnelle impitoyable, et de plus en plus de retraités. Certains parlent dramatiquement d’une société déshumanisée où les rapports humains sont réduits à des communications androïdes, chacun dans sa bulle! Ce constat est certes pessimiste mais laisse place à l’individu libre et de “bonnes moeurs” comme cela est inscrits dans les textes maçonniques anciens et actuels.

Celui qui écrit est franc-maçon depuis 42 ans, très heureux de l’être, malgré les crises et les doutes qu’il a enduré. Il veut témoigner de ce qu’apporte la franc-maçonnerie à l’homme qui cherche à s’élever, à transcender, à passer le seuil du banal de la routine matérialiste.
Devenu franc-maçon, l’initié trouve au milieu de ses frères, dans les “travaux” de la loge, le terrain fertile dans lequel il pourra faire germer les graines dont il est dépositaire , se pencher avec ses frères sur les questionnements fondamentaux. Tout cela, sans renoncer à ses croyances et à ses convictions. Avec le temps, ayant gravi les trois degrés de la franc-maçonnerie, il peut espérer avoir progressé sur le plan personnel et se sentir plus fort et plus serein devant les enjeux de notre époque.

Vouloir devenir franc-maçon est une démarche personnelle et devenu franc-maçon, “l’initié” se trouve dans une ambiance faite de tolérance, d’ouverture et de fraternité.

N.B. Notre site internet comporte une rubrique permettant de poser des questions et d’y trouver des réponses.

Le Vénérable Maître en Chaire de la Loge Les Frères Bâtisseurs

Prochains rendez-vous

décembre 2018

mer12déc19:00Saint Jean d’hiver19:00 6 personnes se sont inscrites5 ne seront pas présents

janvier 2019

mer09jan19:00Temple I: Le Symbolisme de la gamme musicale19:00 Event Type :Temple I1 personne s'est inscrite

mer23jan19:00Temple II: Le pentagramme ou les cinq voyages19:00 Event Type :Temple IISoyez le premier à répondre

février 2019

mer13fév19:00Temple I: Planche19:00 Event Type :Temple ISoyez le premier à répondre

mer27fév19:00Temple I: Transmettre ou ne pas transmettre19:00 Event Type :Temple ISoyez le premier à répondre

mars 2019

mer13mar19:00Temple I: Planche19:00 Event Type :Temple ISoyez le premier à répondre

mer27mar19:00Temple I: Planche19:00 Event Type :Temple ISoyez le premier à répondre

X
X